Quiche Lorraine au poulet, brocoli et fromage

Les ingrédients

Pour la pâte brisée :

Pour la garniture :

Pour la garniture :

 

Quiche Lorraine au poulet, brocoli et fromage

 

Recette étape par étape avec photos

Préparez la pâte brisée

Dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre et une pincée de sel. Mélangez bien au fouet. Ajoutez le beurre froid coupé en dés à la farine. Frottez la farine et le beurre avec les mains jusqu'à obtenir une pâte finement émiettée. Travaillez très vite pour éviter que le beurre ne fonde sous l'effet de la chaleur ; il est préférable de porter des gants. Faites un creux dans la farine émiettée, ajoutez un œuf, du lait froid ou de l'eau et pétrissez rapidement la pâte. (N'oubliez pas qu'il ne faut pas pétrir la pâte brisée trop longtemps, sinon le beurre fondra à la chaleur de vos mains, imbibera la farine et vos pâtisseries deviendront dures. (Le beurre doit fondre à la cuisson au four, ce qui rendra la pâte croustillante et délicieuse.) Dès que la pâte se forme en un bloc, arrêtez de pétrir. La pâte sera légèrement irrégulière, ce n'est pas grave, c'est normal. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire ou un sac et placez-la au réfrigérateur pendant environ 30 à 40 minutes.

 

Préparez la garniture pour la tarte

Pendant que la pâte repose au froid, préparez la garniture pour la tarte. Divisez le brocoli en bouquets, rincez-le bien et blanchissez-le à l'eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes. Jetez le brocoli dans une passoire, versez de l'eau froide dessus et laissez égoutter.
Pelez l'oignon et coupez-le en petits dés. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Couleur.
Râpez le fromage (j'ai du cheddar), mais vous pouvez utiliser n'importe quel fromage à pâte dure.

Faites cuire le filet de poulet à l'avance et coupez-le en petits morceaux. (Pendant la cuisson, ajoutez du laurier, du sel et vos épices préférées.) Transférez la viande dans un grand saladier, ajoutez l'oignon frit, le fromage râpé, le brocoli et mélangez bien. La garniture est prête.
Beurrez un moule à tarte de 26 ou 28 centimètres de diamètre et saupoudrez-le de farine. Placez une large bande de papier sulfurisé au centre du moule pour pouvoir démouler facilement la quiche plus tard.

Sortez la pâte refroidie du réfrigérateur. Déposez la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez-la de film alimentaire. Abaissez la pâte en une couche légèrement plus grande que le moule, environ 4 à 5 millimètres.
Retirez le film alimentaire de la pâte étalée. Transférez la pâte avec le papier sulfurisé dans le moule à tarte. Retournez la pâte sur le moule avec le Recouvrir le moule de papier sulfurisé, puis retirer délicatement le papier.

Appuyer fermement la pâte au fond du moule et former des bords d'environ 4 à 5 centimètres de haut. Couper les bords qui dépassent à l'aide d'un couteau sur tout le pourtour du moule. Déposer les chutes de pâte restantes au fond du moule. Répartir ensuite uniformément la pâte sur toute la surface du moule.
Avant la cuisson, piquer fréquemment la pâte brisée à la fourchette. Recouvrir le moule de papier sulfurisé et y placer un poids : haricots, petits pois ou billes en céramique spéciales pour la cuisson. (Ceci permet d'éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson.) Enfourner le moule avec le poids dans un four préchauffé à 180 °C pendant 8 à 10 minutes.

Une fois le temps indiqué écoulé, retirer le papier sulfurisé et cuire la pâte brisée pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
Sortir la pâte brisée du four. Déposer la garniture sur la pâte cuite et l'étaler uniformément sur toute la surface. Surface de la base.
Préparez la garniture de la tourte. Mélangez les œufs dans un bol et fouettez légèrement. Versez la crème, salez, poivrez, ajoutez un mélange d'herbes provençales ou italiennes selon votre goût et mélangez bien le tout au fouet. La garniture est prête.
Versez la garniture préparée sur la garniture. Répartissez le mélange uniformément sur toute la surface de la tourte. (Avant la cuisson, vous pouvez secouer légèrement le moule à tarte pour bien répartir la garniture.)

Faites cuire la quiche lorraine dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Après cuisson, sortez la tourte du four, transférez-la sur une grille et laissez-la refroidir dans le moule pendant 15 minutes.
Démoulez la quiche refroidie, saisissez la bande de papier à deux mains et transférez délicatement le produit dans un plat adapté. Retirez ensuite délicatement la bande de papier.

Découpez la quiche en portions et servez-la au déjeuner ou au dîner. Quiche lorraine au poulet. Le brocoli et le fromage sont prêts. Bon appétit et bonnes pâtisseries !