
Quiche Lorraine dans un bol de pain
Préparez une quiche lorraine traditionnelle dans une pâte originale. Au lieu d'une croûte sablée épaisse, utilisez une grande miche ronde de pain au levain français : plus facile à réaliser et à l'aspect rustique et charmant. Pour garnir la croûte, grattez toute la mie, ce qui laissera une croûte creuse d'1 cm d'épaisseur. Autre atout de cette quiche : le fromage à raclette suisse.Il remplit deux fonctions : d'une part, il apporte plus de saveur, et d'autre part, il agit comme une barrière entre la croûte et la garniture, l'empêchant de se détremper, et la quiche est particulièrement croustillante à la cuisson.
Les ingrédients
- 1 pain au levain de 9 pouces (22 cm) (environ 600 g)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 340 g (12 oz) de raclette ou autre fromage suisse à pâte molle finement tranché
- 110 g (4 oz) de tranches épaisses de bacon fumé, coupées en morceaux de 1 pouce (1 cm)
- 1 c. à soupe de feuilles de thym frais 1 grosse échalote, hachée
- 60 g (2 oz) de gruyère, finement râpé
- 1 et 3/4 tasse de crème légère 1 c. à thé de gros sel
- 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
- Une pincée de muscade fraîchement moulue
- 4 gros œufs, à température ambiante
Cuisiner un plat selon une recette
-
Placer une grille au milieu du four et préchauffer à 175 °C.
-
À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle sur le dessus du pain, à environ 2 cm des bords jusqu'au centre. Retirer le dessus et gratter la mie intérieure, en laissant une épaisseur de 1 cm sur les parois et le dessous. Réserver le dessus et la mie pour une autre utilisation. Badigeonner l'extérieur de la croûte (parois et dessous) de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Recouvrir entièrement le fond et les côtés du bol de tranches de raclette. Couvrir l'extérieur de la croûte de papier aluminium pour éviter qu'elle ne brûle, en laissant l'ouverture et le fromage exposés. Verser le bouillon sur une plaque de cuisson à rebords. Cuire jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu, mais pas doré, 15 à 20 minutes.
-
Pendant ce temps, faire cuire le bacon dans la cuillère à soupe d'huile d'olive restante dans une poêle moyenne à feu moyen, jusqu'à ce que le gras soit fondu et que le bacon soit croustillant, 8 à 10 minutes. À l'aide d'une écumoire, transférez le bacon frit sur une assiette recouverte de papier absorbant. Ajoutez le thym et les échalotes dans la poêle et faites cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres, 6 à 8 minutes. Transférez dans l'assiette contenant le bacon.
-
Une fois le fromage fondu, retirez le bol à pain du four et, à l'aide d'une petite cuillère, grattez le fond du bol et étalez-le sur les bords, en le pressant délicatement dans la croûte pour créer une couche imperméable sur toute la surface intérieure du bol à pain.
5. Saupoudrez le fond du bol de gruyère et garnissez de bacon et d'échalotes. Dans un mixeur à basse vitesse, battez la crème épaisse, le sel, le poivre de Cayenne, la muscade et les œufs jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Filtrez à travers une passoire fine (pour éliminer la mousse), puis versez dans le bol à pain en le remplissant juste en dessous du bord. -
Réduisez la température du four à 160 °C. Cuire au four jusqu'à ce que les bords de la quiche soient pris, mais que le centre soit encore légèrement tremblotant, soit 55 à 75 minutes (la garniture continuera à prendre après la cuisson). Transférer la quiche sur une grille et la laisser refroidir dans un endroit chaud (idéalement sur la cuisinière) pour éviter les craquelures en surface, au moins 3 heures avant de la découper.